Originaire d’Argentine, j’ai toujours été attiré par le monde de l’image. Cédant à cette attraction, je décide à l’issue de mon baccalauréat de m’orienter vers une licence en Arts visuels à l’Université nationale de l’art (UNA) de Buenos Aires.
Ce parcours universitaire autour du langage visuel m’a permis de consolider et d'approfondir les techniques foisonnantes de la sculpture, de la gravure, du dessin et de la peinture. Par-dessus tout, il m'a permis de nourrir mon propre langage plastique et de commencer à en matérialiser son expression.
A l’issue de cette formation, je quitte le territoire argentin pour la France, dont la culture impressionne et nourrit fortement mon imaginaire depuis ma jeunesse : sa langue, son histoire et plus largement son style ont fondamentalement marqué, par contraste, mon esprit sud-américain.
Y découvrant en 2013 la photographie, je me lance en amateur et prend rapidement conscience de la subtilité et de la puissance de cet outil dont la matière première est la lumière : je décide alors de débuter une formation professionnelle, convaincu que la photographie est le medium qui saura le mieux traduire et sublimer ma recherche artistique.
La poursuite de mon travail photographique repose désormais sur l'installation d'une dialectique entre réalisme et onirisme : sans détourner le regard de la morsure du réel, je m'attache à le transfigurer par la beauté de l'image, laquelle approfondit en retour son caractère funeste.

                                                                    ©Hugo Voluzan

Retour au début